Après le Bac

Poursuite(s) d'études

Les possibilités

Il ne faut pas perdre de vue que l'enseignement en bac professionnel vise une insertion rapide et efficace dans le monde du travail.
Ainsi, un volume horaire important est consacré aux enseignements professionnels permettant d’acquérir des compétences valorisables sur le marché de l'emploi.

L'acquisition de ses compétences demande un investissement en temps et le niveau de recrutement en filière professionnelle étant moins exigeant, il n'est pas déraisonnable de dire que le bachelier pro possède en moyenne un tronc commun de connaissances plus fragile qu'un bachelier technologique ou général.

Néanmoins, il est possible de poursuivre des études post-bac après un bac pro. Mais la réussite dans ces filières sera d'autant plus importante que le projet professionnel sera solide et la motivation importante.
Les possibilités de poursuite d'étude pour un Bachelier professionnel sont en théorie les mêmes pour un bachelier technologique

La poursuite peut s'envisager selon plusieurs modalités:

Poursuites d'étude post-BAC

Ce que disent les textes:

Le code de l’éducation dit dans son article Article D612-31 que l'admission en BTS électrotechnique est de droit pour les élèves ou apprenti ayant fait acte de candidature dans les formes (parcoursup) et ayant obtenue la mention minimum de "bien" au bac pro MELEC.