Production d’électricité

Production électrique

Principe de la production d’électricité

La production électricité est basée sur le principe de la transformation d'une source d’énergie (Cinétique,Thermique,Chimique,Mécanique etc) en une énergie mécanique permettant d’entraîner un alternateur qui produit l’électricité.

Les modes de production traditionnel

Pour les modes de productions suivants, le principe est de faire chauffer de l'eau pour en faire de la vapeur et de la conduire en autre pression sur une turbine.
La vapeur d'eau exerce alors une pression sur les pales de la turbine et l’entraîne en rotation.
La turbine étant accouplée à un alternateur qui produit de l’électricité.

Prod_therm_OFF

Fioul

Charbon

Cette solution est très productrice de CO² surtout dans le cas de l'utilisation de charbon de mauvaise qualité (lignite) comme le font les allemands.
Bien souvent, ces mines sont de mines à ciel ouvert rejetant des gaz sulfurés, du CO² favorisant l'effet de serre et les pluies acides.

Gaz

Prod_gaz_OFF

Le principale inconvénient de ces modes de production est la production de CO² par combustion de matière première fossile.
Il est aussi à noté que toutes ses matières premières proviennent massivement de pays étranger et que par conséquent cela ne permet pas d'indépendance énergétique.
Par contre leur utilisation est très pratique dans un mix énergétique car elles peuvent être misent en service très rapidement, et pour des périodes courtes.

Le nucléaire

Le principe de la production reste toujours de faire chauffer de l'eau afin de la transformer en vapeur.
L'originalité vient du mode de production, ou la chaleur est générée par l’énergie dégagée par la fission nucléaire d'un noyau d'Uranium 235.
Ce mode de production permet de générer énormément d’énergie avec une excellente régularité et sans dégagement de CO².

Avantages

Ce mode de production permet de générer énormément d’énergie avec une excellente régularité et sans dégagement de CO².

Prod_Nuke_OFF Prod_gaz_OFF
Prod_gaz_OFF

Inconvénients

La production d’électricité par fission nucléaire génère des particules de synthèse radioactive dangereuse pour plusieurs millions d'années.
Le accidents nucléaire on des conséquences qui sont parfois très difficilement gérable par la suite.

  • Zone d'exclusion de vie
  • Nuage radioactif
  • Propagation de cancer (thyroïde)
  • Fonte du cœur et propagation en profondeur
Les accidents les plus célèbres on eu des conséquences à l’échelle d'un continent (Tchernobyl/Fukushima).
Il est a noté que la France à connu un accident sérieux le 27 Décembre 1999 à la centrale du Blayais, ou lors d'un tempête, le système de pompage de la centrale c'est trouvé inondé par un vague de 3 mètres.

L'hydraulique

Le principe de la production hydraulique est de transformer l’énergie cinétique d'une retenue d'eau en énergie électrique au travers d'un turbine.

Prod_hydraulique_OFF

Avantages

La production ne dégage pas de CO².
Elle est immédiatement disponible et permets une mise en réseau de l'ordre de la minute.

Inconvénients

La création de la retenue d'eau nécessaire à la construction d'un barrage demande de noyer une vallée entière.
Cette opération à un impact dévastateur sur la faune et la flore local puisque toutes les terres seront inondées après la construction du barrage.
Il faut aussi prendre en compte l'aspect social et sociétal, car il faut déplacer des villes (Tignes) et des populations.

Les ENR

Solaire

On utilise l'effet photovoltaïque (sujet du prix Nobel de Einstein) dans le silicium.
Lorsqu'un photon traverse le silicium, il pers de l’énergie et libérer une paire photon électron.

Éolien

Le principe est de transformer l’énergie mécanique du vent en énergie électrique à l'aide d’hélices.
Cette production est sur le papier très intéressante, mais la production est fortement dépendante des aléas climatiques.
En effet, si il n'y a pas de vent, les éolienne ne peuvent pas tournée, et elle doivent être ralenti voir stoppé en cas d’excès de vent.
Fonctionnement d'une éolienne

Prod_éolienne_OFF

Bioénergies

Prod_biomasse_OFF

Pompage-turbinage

Le principe est le même que pour un barrage hydraulique, à la différence prés qu'un système de pompage permet de recharger la retenue d'eau.
Ce principe est extrêmement utile dans la compensation de réseau électrique.
Son intérêt économique est de pomper l'eau quand l’électricité est peu chère (la nuit) et de produire de l’électricité quand la demande est maximum.

Le Mix énergétique Français

Pour connaître les différentes données sur le mix énergétique français la consommation journalier et la production d’électricité française, la société RTE mets à votre disposition un application et un site Eco2mix.

Les perspectives d'avenir

Le développement des économies d'énergie n'est pas LA solution, mais elle fait parti des solutions incontournable d'un mix énergétique pour le futur.
Au regard des problématique climatique et des enjeux économiques.Il est temps de mettre en œuvre une réel conscience d'efficience énergétique.
Les perceptives de consommation d’énergie électrique étant en forte croissance pour les années à venir (développement d'internet, mobilité électrique),
il est assez trivial de prévoir une inflation du prix de l’énergie électrique.