Les contacteurs
Objectifs:
- Identifier les differentes parties d'un contacteur.
- Décoder les fonctions des composants d'un contacteur.
- Identifier la fonction d'un contacteur.
Fonction:
Un contacteur est un composant électro-mécanique qui permet de commander automatiquement l’ouverture ou la fermeture de contacts (commande ou puissance).
et de séparer
Il permet aussi la séparation entre les circuits de commande et de puissance fonction que l'on appele l'isolation galvanique.
Constitution:
Le contacteur comporte quatre ensembles fonctionnels :
- le circuit de puissance (ou circuit principal)
- le circuit de commande
- l’organe moteur
- le circuit auxiliaire
- Les blocs addictionnels
- Les blocs temporisés
- Courant assigné d’emploi (Ie)
- Tension assignée d’emploi (Ue)
- Puissance assignée d’emploi
- Le delais inter-contact
- Courant d'appel et courant de maintien
- Verrouillage mecanique
- L'altitude
- Durabilité mécanique
Symbole et Repérage:
Principe de fonctionnement:
Le contacteur électromagnétique est un appareil mécanique de connexion commandé par un électro-aimant.
Il fonctionne en tout ou rien (TOR).
Lorsque la bobine de l’électro-aimant est alimentée, la partie mobile sur laquelle sont fixés les contacts se déplace vers la partie fixe, fermant "instantanément" tous les contacts du contacteur.
Dès que la bobine est mise hors tension, la partie mobile est repoussée par un ressort de rappel qui remet les contacts en position repos.
Catégorie d'emploi
Le contacteur auxiliaire
Si pour des raisons d'automatisme, le concepteur à besoin de plus de contacts que ce que propose nativement le contacteur, il est possible de rajouter un bloc de contacts auxiliaire en facade du contacteur.
Les blocs auxiliaire
Il existe plusieurs types de bloc auxiliaire:
Le contacteur inverseur
Pour les départs moteur à 2 sens de rotation, on utilise des modules de 2 contacteurs comportant un vérrouillage mecanique.
Critéres de choix:
Il est défini suivant la tension assignée d’emploi, la fréquence et le service assignés, la catégorie d’emploi et la température de l’air au voisinage de l’appareil.
Valeur de tension qui, combinée avec un courant assigné d’emploi, détermine l’emploi du contacteur ou du démarreur, et à laquelle se rapportent les essais correspondants et la catégorie d’emploi. Pour les circuits triphasés, elle s'exprime par la tension entre phases. Sauf cas particuliers tel que court-circuiteur rotorique, la tension assignée d’emploi Ue est au plus égale à la tension assignée d’isolement Ui.
(s’exprime en kW) Puissance du moteur normalisé pour lequel le contacteur est prévu à la tension assignée d’emploi.
Pour aller plus loin:
L’affaiblissement de la densité de l’air avec l’altitude agit sur la tension disruptive de l’air, donc sur la tension assignée d’emploi du contacteur
ainsi que sur son pouvoir réfrigérant, donc sur son courant assigné d’emploi (si la température ne baisse pas simultanément).
Aucun déclassement jusqu’à 3000 m. Coefficients d’emploi à appliquer au-dessus de cette altitude pour la tension et le courant au niveau des pôles puissance
(courant alternatif).
Elle est définie par le nombre moyen de cycles de manœuvres à vide, c’est-à-dire sans courant traversant les pôles, que le contacteur est susceptible d’effectuer sans défaillance mécanique.