Contacteur heures creuses
Sommaire:
Définition
Afin de répartir la consommation électrique, les fournisseurs d'accès à l'énergie électrique encouragent leurs clients à répartir
leur consommation électrique tous le long du jour.
C'est pour cela qu'il crée un tarif préférentiel dit heures creuses (HC) durant lesquelles l'électricité est facturée moins chère aux clients.
Le contacteur heures creuses permet de faire fonctionner certains circuits en récupérant le signal PULSATIS sur le réseau (courant porteur).
Plage HC
Avec la tarification de base, le tarif heures pleines/heures creuses est l’une des options les plus plébiscitées par les consommateurs.
Pourquoi ?
Parce que bien utilisée, elle permet de réaliser des économies sur sa facture d’électricité.
La consommation d'électricité n'est pas constante durant la journée.
Or les grosses centrales de production, ont des constante de temps de l'ordre de la journée pour modifier notablement leur puissance.
Pour équilibré le réseau, il est donc utile de répartir la consommation durant l'ensemble de la journée.
Les heures creuses font l’objet d’une plage horaire continue de 8h qui sont réparties de 22h à 6h ou de minuit à 8h.
Il est aussi possible de bénéficier suivant les fournisseurs d'une plage HC de 12h à 14h.
Le signal PULSATIS
Fonctionnement
Le signal PULSATIS est détecté par le compteur abonné.
Ce signal indique l'entrée et la sortie de la plage Heures creuses, en fermant un contact sec provoquant une impulsion de commande pour la bobine.
Ce signal permet alors au contacteur de passer en position travail (1 logique) et de fermer un autre contact sec qui permet d'alimenter le circuit (ECS).
Il est aussi possible de mettre le circuit en marche forcée (Position 1) pour que le circuit ECS fonctionne en dehors de la période HC.
Il existe aussi une position arrêt (Position 0) permettant de mettre en repos le contacteur, qui ne s'enclenchera donc pas lors du passage en HC.
L'utilisation du relais HC est très utile pour faire des économies de facture énergétique, et participer à une gestion intelligente du réseau électrique.
Il est à noter que durant la période du 15 octobre 2022 et jusqu'au 15 avril 2023 qui correspondait à une forte tension sur l'énergie Enedis et les autres
fournisseurs d'électricité ont étés autorisés à ne pas émettre le signal HC entre 12h et 14h pour effacer le pic de consommation.
Ce qui fait que durant cette période, les clients bénéficiait du tarif HC mais que leur circuit ECS ne se mettait pas en route.
Il est donc aussi possible de mettre un interrupteur horaire en dérivation avec le contacteur pour assurer une continuité de service.
Source: arrêté publié au Journal officiel du 27 septembre 2022.
Schéma de principe
Schéma de cablage